Textes

David Usher en spectacle à St-Jean-sur-Richelieu ; notre article

C’est devant une salle comble, composée majoritairement de jeunes et moins jeunes femmes, que l’énergique David Usher et ses 4 musiciens ont livré une prestation enflammée et passionnée. Après avoir joué à Québec, Waterloo et Magog, en compagnie de son équipe, il s’arrêtait à St-Jean-sur-Richelieu, pour le dernier spectacle d’une série de quatre. On sentait effectivement flotter une ambiance de « semaine qui se termine » dans le Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean. Dans une atmosphère détendue et légère, tous étaient là pour passer un bon moment en compagnie d’un chanteur souriant et attachant. Entre les chansons, des échanges entre le chanteur et ses musiciens, ou avec le public, mais toujours teintés d’humour. Très à l’aise au milieu des spectateurs, David Usher l’a démontré à quelques reprises en descendant dans la salle, au grand plaisir de ceux venus à sa rencontre.

Allant de chansons tirées de son dernier album, Songs from the last day on earth, à des chansons tirées du premier album de Moist, comme Silver et Push, on peut dire que le chanteur et ses musiciens se sont promenés dans tout le répertoire, avec des titres tels que And So We RunLove Will Save The DaySee The StarsAlone In The UniverseMy Way OutForest FireBlack Black Heartet j’en passe, permettant à tous d’y trouver son compte. Au cours de cette soirée, on a également pu entendre ses chansons en français. C’est avec humour qu’il a avisé le public qu’il lui était difficile de chanter en français et de jouer de la guitare en même temps, ce qui ne l’a pas empêché de s’adresser aux spectateurs dans la langue de Molière tout au long de la soirée et d’interpréter les versions françaises des magnifiques chansons tirées de son dernier album, Répondez-moi (Operator) et Partir ailleurs (Rice Paper). Il nous a également offert la magnifique pièce Je repars, initialement interprétée avec Marie-Mai où il nous a reconfirmé l’étendue de son registre vocal, chantant lui-même les notes plus aigües.

David Usher est un chanteur énergique, qui bouge beaucoup sur scène. Très expressif et intense lorsqu’il interprète ses chansons, il se dévoue complètement à son art, ce qui est très apprécié puisque ça nous permet d’accéder à son univers. Seul petit bémol, moi qui aurais bien voulu me délier les jambes au son de certaines chansons, les places assises ont freinées mes ardeurs. Pour l’avoir déjà vu en spectacle au Métric BAR en 2007, je dois dire qu’hier, il y avait un bon contraste entre l’action qui se passait sur la scène et la salle, qui est assez limitée dans ses mouvements. Heureusement, cet aspect n’a pas du tout déteint sur l’interprétation de David Usher et ses musiciens, qui se sont donnés à 100 %.

Cette soirée en compagnie de David Usher, artiste accompli et complètement investi dans ce qu’il fait, fut plus qu’agréable. Sa joie de vivre est contagieuse, et ses chansons, les nouvelles comme les plus anciennes, nous donnent envie de le revoir, encore et encore. Bref, loin de moi l’idée de partir ailleurs avant la fin.

Cliquez ici pour voir la version intégrale.

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *